Qu'est-ce qu'un crop circle?

 

Un crop circle est un dessin géométrique gigantesque qui apparaît en une nuit dans un champ de céréales. Il est si parfait qu'on en reste stupéfait. Il ne peut être fait à l'aide d'une machine tirée au sol car on n'en voit aucune trace, il aurait fallu héliporter l'engin. Les crop circle apparaissent partout dans le monde et on ne sait jamais à l'avance où. Aussi je n'imaginais pas un jour en voir un en vrai.

Voici l'histoire de sa découverte par un ami à Bourges en septembre 2009:



Ce qui frappe tout d'abord dans ce crop circle c'est le rangement des épis dont pas un n'est brisé; ils ne sont pas non plus couchés, mais coudés; Les coudes sont intéressants car ils se sont faits à un noeud naturel de l'épi, pour tous les épis au même niveau. On y observe une sorte de renflement qui fait penser à une galle, sauf que là l'examen microscopique ne révèle la présence d'aucun parasite à cet endroit.

Le responsable des moissons interrogé déclare qu'il ne s'agit pas d'une verse des épis suite à un épandage excessif d'azote.

La disposition des épis d'orge donne une sensation d'harmonie, de rangement régulier fait à l'aide d'une machine qui serait alors de grande taille, comme une sorte de brosse circulaire. sauf qu'il n'y a aucune trace laissée par cette machine. Je mets au défi un humain ou un groupe d'humains de venir dans un champ de céréales, de passer par les lignes de la semeuse, sans laisser de trace de leur passage, sans machine, et de faire un tracé aussi parfait, intégré dans une image gigantesque, visible entièrement uniquement en vue aérienne !!

Les épis ont continué leur croissance, les photos montrent cette croissance après un mois. Ils sont récupérables pour la moisson. Ici on voit un des nombreux cercles, mais il n'y a pas que des cercles dans les crop circle, toutes sortes de formes extrêmement compliquées sont répertoriées.

 

grand disque crop circle Bourges

 

Suivant l'angle où on regardait les motifs, on remarquait des sortes de reflets métalliques. Il paraît que les épis sont recouverts d'une poudre de fer mais je n'ai pas vérifié, j'ai juste remarqué cette brillance particulière, là c'est dans l'un des deux anneaux. La boussole ne montrait pas d'anomalie particulière.

grand anneau crop circle bourges



Nous avons fait suivre la visite au sol d'un survol en avion car on ne pouvait pas savoir d'en bas quel motif était représenté, ce fut un beau moment !!  Ce symbole est la "Vesica piscis" Qui est présent dans beaucoup de cathédrales et notamment à la cathédrale de Bourges... Certains ont proposé de l'utiliser comme symbole de la paix espérée entre Israël et la Palestine, j'aime bien l'idée :-)

Voir les explications sur cette figure dans wikipedia: 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vesica_piscis



La question que tout le monde se pose bien sûr: "est-ce que vous savez ce que c'est?" est revenue souvent: la propriétaire du champ, le responsable des moissons, le pilote de l'avion, tous sont restés stupéfaits et interloqués. Leur tête en disait long sur ce qu'ils ressentaient comme désarroi, interrogations et sentiment d'ignorance.

En fait j'ai ma petite idée ... et vous??

 

Je crois que la question est mal posée et qu'il faut plutôt se demander :
"quand" sont préparés les crop circles?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il apparaissent en une nuit ou en quelques heures. On imagine alors un bataillon d'artistes géomètres spécialistes du dessin rappliquer et installer leurs instruments de traçage au sol au beau milieu du champ de céréales, puis on cherche leurs traces et on ne trouve rien du tout, alors on dit c'est impossible et ensuite il n'y a plus que la magie, la sorcellerie ou les extra-terrestres comme explication. Et alors, les yeux tournés vers le ciel, on attend d'en voir en vrai. Puis un film circule avec de grosses boules volantes qui passent sur un champ marqué, et on dit "vous voyez, ce sont bien des phénomènes célestes". Peut-être qu'en fait c'est beaucoup plus simple. J'ai une petite idée que j'aimerais bien soumettre au botaniste qui relèvera le défi, une idée qui lèvera peut-être une partie du voile de ce mystère.

coudes3 crop circle bourges


Si on observe les nœuds qui joignent les entrenœuds des tiges, on s'aperçoit que toutes les tiges sont pliées précisément sur le même entrenœud. Et, si on retourne en arrière, au moment où ces zones des tiges sont sorties du sol, toutes en même temps, puisque les graines ont été semées au même moment, on peut accepter l'idée qu'elles auraient subi un traitement particulier à ce moment-là. C'est-à dire bien avant que les tiges n'atteignent leur taille "adulte".
L'épandage d'un produit de type hormone de croissance peut avoir provoqué un effet à retardement sur les tiges, pliant les entrenœuds par simple croissance asymétrique (comme pour les bases des pétioles des feuilles de mimosa pudica qui se mettent en mouvement en quelques instants, phénomène de nastie passionnant). Les tiges auraient continué de pousser normalement durant un certain temps après le traitement, ce qui aurait effacé toutes les traces du passage des "traceurs", puis se seraient pliées toutes ensemble dans les zones pulvérisées, formant ainsi le dessin.
Qu'en pensez-vous?

Le motif du crop circle réapparaît un mois après la moisson !! Comment l'expliquer?

 

crop circle apres moisson bourges2

 

Observons ces photos, nous constatons que les végétaux qui forment le dessin sont vert tendre, ce sont donc de nouvelles pousses, issues de graines récemment déposées exactement sur le dessin. et on voit également quelques tiges couchées qui n'ont pas été récoltées, de couleur paille.

crop circle repousse apres moisson bourges2



D'où viennent les graines du motif qui réapparaît?

Lorsque nous avions rencontré le responsable des moissons, je me souviens lui avoir demandé s'il allait pouvoir faire une récolte normale dans ce champ et il avait répondu que oui, les épis couchés étant légèrement décollés du sol puisqu'ayant continué leur croissance. Ces épis avaient donc produit des graines comme les autres puisqu'ils étaient vivants. Mais leur position couchée leur en avait fait perdre une partie, j'explique ainsi la présence de ces graines exactement dans le motif. Ou bien ces graines viennent des épis couchés restés au sol et n'ayant pu être récoltés, mais également restés vivants.


Voici une vidéo qui montre les formes variées des crop circle, je suis frappée par leur beauté, leur harmonie et je félicite les extraordinaires auteurs de ces oeuvres d'art magnifiques, quel qu'ils soient.

 

CROP CIRCLES reportage FR

Plus d'infos scientifiques:

http://www.rael-science.org/

la Science au service de l'humanité