L'arche de Noë est une histoire racontée dans la Bible . Elle aurait été construite 600 ans après Adam.

Noë y aurait survécu à un déluge dans un vaisseau abritant toutes les espèces vivantes de la planète .

vague2

 

Cette histoire m'a toujours intriguée, enfant déjà je me posais plein de questions. Qu'est-ce qu'ils ont mangé pendant le déluge? Comment ils stockaient toutes ces cages? Comment ils nettoyaient les déchets en étant si peu d'humains à bord?

1 an après la pluie , la terre sèche et tout le monde sort. Qu'est-ce qu'ils mangent alors ? Comment font-ils pour que les animaux prédateurs n'attaquent pas les autres? ...

Alors aujourd'hui, j'ai étudié les dimensions mentionnées , voilà ce que ça donne :

Elle aurait fait 150 m de long pour 25 m de large et serait composée de 3 étages , comme un gros millefeuille de 5 m de haut chacun . C'est tout petit !! Pourtant elle aurait abrité toutes les espèces terrestres !

On sait que cette histoire n'admet pas une évolution des espèces , c'est-à-dire une multiplication à partir d'un nombre réduit d'espèces.

Donc il faudrait admettre que toutes les espèces actuelles étaient représentées. Voyons si c'est possible .

Sans compter les espèces disparues, il existe sur Terre environ 1,5 million d'espèces d'insectes , avec ,rien qu'en Europe: 60 000 sortes d'insectes connues et on en découvre chaque jour qui ont échappé à l'observation des entomologistes jusque -là.

Il y a 500 000 espèces de Mammifères, les plus gros des animaux, au milieu de 3 à 5 millions d'espèces animales sur Terre et 500 000 espèces végétales dont 4000 en France.

Calculons le volume occupé par ces êtres vivants, deux de chaque sorte , un mâle et une femelle, en comptant en moyenne 1 mm3 de volume pour un insecte et 0.1 m3 de volume pour un mammifère ,

on atteint déjà 50 000 m3 !!

Ce qui veut dire qu'en entassant les uns sur les autres seulement les mammifères et les insectes il faudrait un volume minimum de 2x50 000 soit 100 000 m3 d'espace disponible.

Ils ne sont pas tous comptés et il leur faut aussi un peu d'espace pour circuler et survivre un an ! Pour tenir compte des espèces marines capables de résister aux remous d'une énorme inondation qui ne seraient donc pas à bord , négligeons ceux qui ne sont pas comptés et l'espace vital et contentons-nous de cette valeur.

papillons

 

Calculons le volume de l'arche d'après les dimensions de la Bible

ça fait 56 250 m3 !

On a besoin de 100 000m3, on a seulement 56 250 m3

donc il est raisonnablement impossible de caser tout le monde !

Ceci signifie soit qu'on nous a raconté des histoires à dormir debout , soit qu'il y avait moins de sortes d'animaux qu'aujourd'hui (et de végétaux bien sûr), soit que l'arche était plus grande , soit que les animaux étaient plus petits.

De plus, si l’on considère qu’il a plu un bon bout de temps, et que cela aurait rempli les océans, Noë s’est pris sur la tête un sacré paquet de flotte! Si on fait le calcul, celà conduit à l’équivalent de quelques tonnes par seconde!! ce qui non seulement suffirait à pulvériser n’importe quelle embarcation en bois, mais d’après les lois de la physique aurait dû entraîner la vaporisation des dits océans !! genre imbroglio! Seule issue possible: l’embarcation «volante», ce que les textes confirment d’ailleurs avec cette phrase: «Et l’arche s’éleva au-dessus des eaux»

Aujourd'hui s'il fallait construire une arche de Noë, capable de survivre à un cataclysme terrestre , on ferait un vaisseau spatial qu'on enverrait dans l'espace et on y abriterait un laboratoire qui conserverait des cellules sexuelles et des embryons de toutes ces espèces.

ça tiendrait sans problème dans 56 250 m3 !!

parce que c'est tout petit une cellule !

En Science c'est toujours la solution la plus simple que l'on adopte ...

 

deltaplane